Cette étude réalisée par PEX Network en octobre 2011, à laquelle plus de 650 praticiens de l’amélioration des processus ont participé, a révélé qu’une approche centrée sur la clientèle de l’identification et de l’amélioration des processus opérationnels était le meilleur moyen pour une société de réussir sur le long terme.
Plus de 40 % des programmes d’amélioration des processus que les praticiens considéraient comme “infructueux” ou “très infructueux” étaient centrés sur la réduction des coûts ; seulement 20 % des programmes “très infructueux” se focalisaient sur cette méthode. Dans le même temps, 32,5 % des sociétés “très infructueuses” se sont concentrées sur leur clientèle avec seulement un peu plus de 10 % des programmes infructueux étant considérés comme centrés sur la clientèle.
“Une focalisation sur la réduction des coûts, bien que clairement importante pour les entreprises en période d’incertitude économique, peut se traduire en une baisse du moral du personnel et finir par conduire à ce qui est perçu comme l’échec d’une initiative d’excellence opérationnelle”, a déclaré Diana Davis, rédactrice de PEXNetwork.com et auteure du rapport.
Le problème, c’est que ces initiatives sont parfois associées à des pertes d’emplois, des coupes budgétaires, et des charges de travail accrues – et comment pouvez-vous favoriser une adoption à l’échelle de l’entreprise si c’est la façon dont est perçue l’amélioration des processus au sein de votre société ?”
“Le rapport souligne le fait que l’amélioration des processus centrés sur la clientèle – que PEX Network et bon nombre de nos partenaires mondiaux soutiennent depuis maintenant plusieurs années – est essentielle pour garantir que les activités d’amélioration des processus offrent autant de valeur à l’entreprise qu’à ses clients”, a ajouté Vanessa Lovatt, Directrice de PEX Network.
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