Nos compétences en tant qu’Organisme de Formation
Praxium est organisme de formation enregistré sous le n°54 79 01062 79. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. Nous sommes certifié par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle).
Compétences validées par la FFP :
- Identifier la problématique globale de l’entreprise afin de rédiger une offre de formation adaptée.
- Concevoir l’ingénierie d’un dispositif de formation adapté aux attentes du commanditaire.
- Formaliser une offre de formation adaptée au profil des stagiaires et permettant d’atteindre les résultats visés.
- Animer des actions de formation en utilisant des démarches techniques et méthodes adaptées aux objectifs poursuivis et aux profils des participants.
- gérer la dynamique d’un groupe pour favoriser l’apprentissage des apprenants.
- Définir, élaborer et mettre en œuvre une stratégie et des outils d’évaluation et les résultats attendus en formation.
Domaines de formation
Nos formations s’inscrivent dans les domaines suivants (classification Formacode® v12.0) :
-
- 150 DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
- 316 GÉNIE INDUSTRIEL
- 313 QUALITÉ
- 320 DIRECTION ENTREPRISE
- 340 GESTION COMMERCIALE
- 463 COMMUNICATION INFORMATION
- 310 INFORMATIQUE
Principes
Nous privilégions les actions de formation adaptées au contexte de l’organisation. C’est pourquoi nos programmes sont adaptés au cas par cas. Nous mettons au point des modules adaptés aux besoins de formation validés avec nos clients.
Ingénierie de Formation
Les parcours que nous proposons s’inscrivent dans les plans de progrès établis avec la direction, sur base d’un état des lieux et des attentes. Les objectifs de formation sont définis puis partagés. Ils servent alors de référence dans nos dispositifs d’évaluation.
Ingénierie Pédagogique
Nous privilégions les méthodes ternaires :
- Activité heuristique : la découverte
- Activité démonstrative : l’exposé
- Activité applicative : l’entraînement.
Nous développons et adaptons des outils adaptés au contexte de l’entreprise et des besoins des stagiaires.
- Jeux de rôle,
- Jeux pédagogiques,
- Ateliers de mise en situation.
Dispositifs d’évaluation
Nous développons des dispositifs d’évaluation au cas par cas, en fin de formation ou post-formation sur des périodes de plusieurs mois. Parce qu’en moyenne il reste moins de 25% des acquis de formation après un an, nous privilégions des dispositifs qui s’inscrivent dans la durée.
Nos évaluation portent sur les axes suivants :
- les savoirs : sous forme de questionnaires normatifs, QCM
- savoir-faire (techniques, procédures,…) : audit et entretiens
- savoir-être (relationnels et comportementaux) : mises en situation sur le terrain
Consultez nos programmes de formation