Qu’est-ce qu’un diagnostic ?
Le diagnostic permet de prioriser les actions d’amélioration et de quantifier les enjeux. Il permet aussi de définir la feuille de route et le cadre d’une mission de conseil, chantiers ciblés ou d’un programme d’amélioration plus ambitieux.
A l’issue du diagnostic, vous disposez de tous les éléments permettant sereinement de prendre votre décision de continuité. Ce dispositif vous permet aussi d’identifier et d’anticiper les risques liés à la mise en oeuvre d’une démarche de changement.
Pourquoi faire un diagnostic ?
La finalité est de permettre au Conseil d’appréhender le contexte et le quotidien de l’entreprise sur base d’éléments factuels. Plus précisément le diagnostic permet de :
- Photographier le fonctionnement quotidien de votre organisation.
- Identifier les gisements de progrès et les potentiels d’amélioration en les quantifiant.
- Identifier les contraintes et les risques qui nuiraient réalisation d’un projet d’amélioration.
- Comprendre et prendre en compte la culture de votre entreprise et les contraintes liées à l’activité.
- Partager avec vous une vision concrète des axes de progrès et des potentiels d’amélioration.
- Construire ensemble un plan de progrès adapté à la réalité de votre entreprise.
- Formaliser le plan de progrès dans notre proposition de mission.
- Définir ensemble les indicateurs de succès de la mission et recueillir votre décision.
Comment se déroule le diagnostic ?
En règle générale, le diagnostic se déroule sur 2 semaines.
Le diagnostic se déroule en deux étapes :
- réalisation d’études et d’analyses permettant d’identifier les pistes et les gisements de progrès.
- Construction commune de la feuille de route pour votre programme d’amélioration.
En de fin du diagnostic, nous finalisons notre offre afin que vous disposiez de toute la visibilité pour prendre votre décision de continuité.
Notre processus de diagnostic est formalisé
Le processus de communication / décision est rigoureusement défini, il comporte :
- une réunion d’ouverture pour informer l’ensemble des responsables de la démarche.
- 3 réunions avec le(s) décideur(s).
- Qualification : « ce que nous avons trouvé », le vendredi de la première semaine.
- Présentation : « ce que nous vous proposons », le mercredi de la deuxième semaine.
- Décision: « le jeudi de la deuxième semaine ».
Une interaction informelle et continue entre Praxium et le(s) décideur(s) est appréciable, car elle optimise la démarche en validant les orientations.
Nous souhaitons pouvoir échanger avec le “chef de projet” régulièrement. Tous les soirs sur une base de trente à quarante-cinq minutes.
les livrables du diagnostic
A l’issue du diagnostic, vous disposez de la synthèse du diagnostic et d’une proposition qui vous permettent de prendre votre décision de continuité en toute sérénité.
- objectifs
- périmètre
- axes d’intervention
- méthodologie
- calendrier
- ressources nécessaires
- budget et enjeux
- conditions de succès
- risques et contre-mesures
Pour les organisations de petite taille ou pour des périmètres réduits, nous proposons une formule de diagnostic allégée sur 2 à 3 journées.
Contactez-nous si vous souhaitez des précisions…