il est courant d'identifier 20 à 30% de dépense ajoutée chez nos clients.
Tout ce qui n'est pas valeur ajoutée est de la dépense ajoutée... au détriment de la rentabilité !
Vous constatez tous les jours des gaspillages dans votre organisation. Vos équipes consacrent trop d'énergie à des tâches inutiles. Ils vous font part de dysfonctionnements ou de problèmes récurrents qui les irritent. Vous créez de la dépense ajoutée.
Votre défi est d'identifier et de réduire ces dépenses ajoutées pour créer de la valeur.
vos défis "gaspillages"
Vous avez décidé de lancer une "chasse aux gaspis" sur les sujets suivants :
- Surproduction : vous produisez plus que nécessaire
- Attente : vous constatez des travaux en attente, des collaborateurs dans l'attente
- Transport : il y a trop de mouvements inutiles trop de déplacements de vos produits
- Retouches et défauts : vous constatez des anomalies dans le traitement des opérations
- Mouvements inutiles : l'implantation génère beaucoup de déplacements pour vos équipes
- Qualité excessive : vous produisez à un niveau de qualité supérieur aux engagements clients
- Stocks : vous avez trop de produits ou de travail en "réserve"
vos défis "irritants"
Vos responsables et vos équipes vous font part de sujets récurrents qui les irritent au quotidien. Vous avez décidé de réduire ces "irritants" pour que vos équipes se consacrent sereinement à la création de valeur.
- trop de documents redondants à compléter
- des tâches administratives historiques qui ne sont pas remises en cause
- de nombreux contrôles alors que l'on s'est amélioré
- beaucoup de paperasse à remplir
- trop de procédures compliquées
- certains collaborateurs cherchent leur matériel pour travailler
- les temps d'attente sur l'ordinateur sont trop longs