travailler avec un consultant

Vous avez décidé de relever vos défis et...

...vous vous posez la question de travailler avec un consultant !

Nous vous recommandons vivement les étapes suivantes :

  1. Faire l'exercice de formuler votre besoin et vos attentes.
  2. Définissez le cadre d'intervention de la mission que vous envisagez.
  3. Faites la liste des questions à poser au consultant.
  4. Assurez-vous du professionnalisme des consultants que vous rencontrez.
  5. Etablissez un Cahier des Charges pour la mission que vous souhaitez confier.

Nous vous recommandons de vous inspirer du Cahier des charges "mission de Conseil de la CPC Aquitaine.

 


Chambre Professionnelle du Conseil Aquitaine
recommandations aux dirigeants et futurs donneurs d'ordre


Comment choisir le consultant adéquat ?

Les missions du conseil peuvent être regroupées dans cinq grandes familles ou types d’interventions.

1 - Diagnostic et analyse

Le diagnostic est une photographie précise et complète d’une partie ou de la totalité d’une entreprise à un moment donné. Le Conseil qui réalise ce diagnostic, utilise et déchiffre toutes les données fournies par l’entreprise.

La clarté et la rigueur sont nécessaires à une bonne lecture de l’entreprise par son dirigeant. C’est le “comment” est l’entreprise.

L’analyse, elle, comporte une phase de reformulation de la problématique. C’est le “pourquoi” de cette situation. Ce travail se fait avec objectivité. Aucune solution n’est proposée à ce stade.

2 - Aide à la décision

Le Conseil, par sa neutralité, son indépendance et sa vision distanciée de l’entreprise peut apporter le recul nécessaire au décideur. Son intervention peut être brève, axée sur un seul problème à résoudre, avec un contrat cadré sur un seul objectif. Il peut également avoir à intervenir régulièrement avec la même entreprise pour des difficultés récurrentes sur la prise de décision. Il faudra convenir d’un mode de fonctionnement, contrats ponctuels ou annuels, précisant particulièrement le temps prévu dans cette entreprise et le coût horaire.

Il est à noter que seul le chef d’entreprise ou le donneur d’ordre prend des décisions. Le conseil lui apporte des propositions argumentées qui l’aident dans ses choix. Dans le cadre d’une divergence entre le conseil et son client, et si celle-ci entraîne une perte de cohérence du fonctionnement de l’entreprise, le consultant doit savoir se retirer.

3 - Apport méthodologique

L’apport méthodologique est une des grandes missions du Conseil. Il s’agit de structurer une entreprise qui n’utilise pas tout son potentiel de production, de création... Cela s’étend de la réorganisation d’un atelier de fabrication (machines, postes de travail, personnel à réaffecter ...) à la modification des tâches à distribuer, après analyse des compétences, dans un service par exemple.

Dans tous les cas, une explication de la logique de ces changements doit être faite. Toute l’entreprise (personnel et dirigeants) doit comprendre et pouvoir se référer à cette trame établie par le consultant.

4 - Accompagnement du changement

Un Conseil peut avoir pour mission l’accompagnement du changement décidé par le chef d’entreprise. Ce changement peut être la résultante d’un travail fourni en amont par ce même conseil ou non. Il doit connaître toutes les raisons qui ont amené cette décision de changement et y adhérer pleinement. Les étapes sont clairement définies et datées. Les résultats feront l’objet d’un bilan de fin de mission.

5 - Aide à la Gestion de crise

La gestion de crise se pratique par un Conseil, après vérification qu’il est bien dans son champ de compétences.

Quelques exemples de crises :

  • Une organisation hiérarchique défaillante qui entraîne des conflits.
  • Une crise financière due à un emballement de l’entreprise (investissements, frais de personnel, frais généraux...).
  • Une crise de la politique d’embauche (pas assez ou trop de productifs, pas assez ou trop de cadres... ).
  • Les systèmes informatisés ne suivent plus l’évolution de l’entreprise.
  • Les lois changent brusquement, une adaptation rapide est nécessaire (pollution, accidents du travail...).

Précisions sur le rôle du Conseil

Dans sa mission, le Conseil devra faire preuve de fermeté (les solutions qu’il propose doivent être appliquées très vite) et de bienveillance (il n’est pas mandataire de justice)

  • Le consultant est une ressource externe fondamentale pour l’Entreprise : audits, diagnostics, établissements de cahiers des charges, études et conseils...
  • En intervenant à vos côtés, le consultant vous donne le recul essentiel pour agir et décider.
  • Le Consultant vous accompagne aux différentes actions de changement et de développement de votre Entreprise : développement, export, fusion, création, cession ou reprise, investissement, recrutement, communication, certification, etc.
  • Le Consultant vous apporte l’expertise de son domaine d’intervention : la stratégie & le management d’entreprise, le marketing, la production et/ou l’organisation technique de l’entreprise, la gestion et les finances, les ressources humaines, etc.
  • Avant de choisir un consultant, la priorité est de formuler sa demande, pour définir le domaine d'intervention du Consultant (cela peut être l'objet d'un conseil spécifique). Le domaine d'intervention connu permet de définir une famille et un métier du Conseil parmi lesquels on peut choisir le consultant adéquat.
  • Les critères qui optimisent le choix d'un professionnel seront : sa formation, son expérience, sa qualification, ses références et son adhésion à une association professionnelle fondée sur une éthique.

les autres questions que nos clients se sont posés

Quelles garanties puis-je avoir sur l’efficacité d’une mission de Conseil ?

La garantie de résultat n'est pas applicable à toutes les missions, et chaque consultant s'engage sur sa propre garantie.

Cependant, le consultant qui respecte les quatre temps forts d'une démarche conseil, présente les bases de solides garanties.

Quels sont les coûts d’intervention d’un consultant ?

Le coût d’intervention d’un consultant est variable, il tient compte de différents facteurs :

  • Le niveau d’expertise reconnu du consultant
  • Le domaine d’intervention
  • La nature de l’intervention et sa durée

Pour indication, les institutionnels évaluent les honoraires d’une journée d’intervention à 1 000 € HT. Ce chiffre selon l’appréciation des facteurs mentionnés peut varier de plus ou moins 20 %.

Quelles sont les responsabilités d’un consultant ?

Le consultant est un chef d'entreprise, à ce titre :

  • Il encourt les responsabilités inhérentes à son statut, doublées de celles de son activité (responsabilité délictuelle, quasi-délictuelle et contractuelle).
  • Il répond à une obligation de moyens et tous ceux-ci devront être mis en oeuvre pour que son devoir de conseil soit inattaquable (cause principale de litiges).
  • Il est le gardien des documents confiés et le responsable de ses collaborateurs et des biens liés à l'activité professionnelle.
  • Il ne peut exercer sans souscrire une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle et séparément une Assistance Juridique pour la pérennité de son cabinet.

La Chambre Professionnelle du Conseil vous encourage vivement à vous assurer que votre consultant dispose d'une garantie "Responsabilité Civile Professionnelle" .

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