Nous vous recommandons vivement les étapes suivantes :
Nous vous recommandons de vous inspirer du Cahier des charges "mission de Conseil de la CPC Aquitaine.
Les missions du conseil peuvent être regroupées dans cinq grandes familles ou types d’interventions.
Le diagnostic est une photographie précise et complète d’une partie ou de la totalité d’une entreprise à un moment donné. Le Conseil qui réalise ce diagnostic, utilise et déchiffre toutes les données fournies par l’entreprise.
La clarté et la rigueur sont nécessaires à une bonne lecture de l’entreprise par son dirigeant. C’est le “comment” est l’entreprise.
L’analyse, elle, comporte une phase de reformulation de la problématique. C’est le “pourquoi” de cette situation. Ce travail se fait avec objectivité. Aucune solution n’est proposée à ce stade.
Le Conseil, par sa neutralité, son indépendance et sa vision distanciée de l’entreprise peut apporter le recul nécessaire au décideur. Son intervention peut être brève, axée sur un seul problème à résoudre, avec un contrat cadré sur un seul objectif. Il peut également avoir à intervenir régulièrement avec la même entreprise pour des difficultés récurrentes sur la prise de décision. Il faudra convenir d’un mode de fonctionnement, contrats ponctuels ou annuels, précisant particulièrement le temps prévu dans cette entreprise et le coût horaire.
Il est à noter que seul le chef d’entreprise ou le donneur d’ordre prend des décisions. Le conseil lui apporte des propositions argumentées qui l’aident dans ses choix. Dans le cadre d’une divergence entre le conseil et son client, et si celle-ci entraîne une perte de cohérence du fonctionnement de l’entreprise, le consultant doit savoir se retirer.
L’apport méthodologique est une des grandes missions du Conseil. Il s’agit de structurer une entreprise qui n’utilise pas tout son potentiel de production, de création... Cela s’étend de la réorganisation d’un atelier de fabrication (machines, postes de travail, personnel à réaffecter ...) à la modification des tâches à distribuer, après analyse des compétences, dans un service par exemple.
Dans tous les cas, une explication de la logique de ces changements doit être faite. Toute l’entreprise (personnel et dirigeants) doit comprendre et pouvoir se référer à cette trame établie par le consultant.
Un Conseil peut avoir pour mission l’accompagnement du changement décidé par le chef d’entreprise. Ce changement peut être la résultante d’un travail fourni en amont par ce même conseil ou non. Il doit connaître toutes les raisons qui ont amené cette décision de changement et y adhérer pleinement. Les étapes sont clairement définies et datées. Les résultats feront l’objet d’un bilan de fin de mission.
La gestion de crise se pratique par un Conseil, après vérification qu’il est bien dans son champ de compétences.
Quelques exemples de crises :
Dans sa mission, le Conseil devra faire preuve de fermeté (les solutions qu’il propose doivent être appliquées très vite) et de bienveillance (il n’est pas mandataire de justice)
La garantie de résultat n'est pas applicable à toutes les missions, et chaque consultant s'engage sur sa propre garantie.
Cependant, le consultant qui respecte les quatre temps forts d'une démarche conseil, présente les bases de solides garanties.
Le coût d’intervention d’un consultant est variable, il tient compte de différents facteurs :
Pour indication, les institutionnels évaluent les honoraires d’une journée d’intervention à 1 000 € HT. Ce chiffre selon l’appréciation des facteurs mentionnés peut varier de plus ou moins 20 %.
Le consultant est un chef d'entreprise, à ce titre :
La Chambre Professionnelle du Conseil vous encourage vivement à vous assurer que votre consultant dispose d'une garantie "Responsabilité Civile Professionnelle" .